La fiction à l’épreuve du grotesque dans La Paranoïa de Rafael Spregelburd
DOI:
https://doi.org/10.54104/papeles.v9n18.491Palabras clave:
paranoïa, théâtre, grotesqueResumen
Parmi les différents comiques que l’on connait, le grotesque tient une place à part pour relever à la fois du rire et de l’angoisse, du plaisir et du vertige. Il est le régime de l’invraisemblance, du contradictoire, de l’étrangeté mettant à l’épreuve ce qui nous est familier. Dans ce sens, la perspective grotesque semble particulièrement adaptée pour aborder les défis d’interprétation posés par de nombreuses œuvres contemporaines. La Paranoïa, écrite en 2009 par le dramaturge argentin Rafael Spregelburd, en est un exemple privilégié. La pièce met en œuvre un univers grotesque pour questionner la fabrique de la fiction elle-même et les habitudes de réception que nous en avons.
Descargas
Citas
(1) Aristote (1980). La Poétique. Paris : Seuil, collection « Poétique », chapitre 6, 1450 (a 38).
(2) Astruc, R. (2010). Le renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle: essai d'anthropologie littéraire. Paris : Éditions Classiques Garnier.
(3) Astruc, R. (2012). Vertiges grotesques, Esthétique du “choc” comique, (roman-théâtre-cinéma). Paris : Unichamp-Essentiel Honoré champion.
(4) Bakhtine, M. (1982). L'Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen âge et sous la Renaissance (1940). Paris : Gallimard.
(5) Baudelaire, C. (1962). « VI. De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastique » [1855], in Curiosités esthétiques ; L'art romantique et autres œuvres critiques, Paris : Garnier.
(6) Hernández, M. (2005). Rafael Spregelburd. Hispamérica 34, n° 102.
(7) Spregelburd, R. (2009). La Paranoïa, trad. Di fonzo bo, M. et Pisani, G. Paris: L'Arche.
Descargas
Publicado
-
Resumen122
-
PDF139
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.